NIGERIA/SUKUK : TAJBANK émet un Sukuk d’une valeur de 10 milliards de naira

Le marché des capitaux islamiques au Nigéria connait un dynamisme depuis un moment. Les Sukuk sont devenus l’un des instruments financiers privilégiés des nigérians lorsque que ceux-ci interviennent sur le marché des capitaux pour lever des fonds. Que ce soit le gouvernement fédéral ou les acteurs du secteur privé, tous ont commencé à intervenir sur ce compartiment du marché des capitaux.

Le secteur de la banque islamique est quant à lui particulièrement plus actif. A la suite de l’annonce du pionnier Jaiz Bank Plc du lancement d’un Sukuk de 150 milliards de Naira pour financer son expansion, ce 20 septembre 2022 c’était au tour de TAJBanK de s’y inviter. En effet, la banque vient de procéder au lancement d’une importante émission de Sukuk de type Mudarabah d’un montant total de dix milliards (10 000 000 000) de Naira sur le marché des capitaux islamiques du pays. Avec 15 % de rendement de l’actif sous-jacent, ce Sukuk est la première tranche d’une série démission de Sukuk de la banque d’un montant global de cent milliards (100 000 000 000) de Naira.            

Pour la présente offre, la souscription minimale est fixée à 100 unités au prix unitaire de 1000 Naira payable intégralement à la souscription. Quant à la période de souscription, elle s’étend du 20 septembre au 28 octobre 2022. Les investisseurs pourront faire leurs souscriptions auprès de Jaiz Bank Plc et Lotus Bank Limited.

Par la suite, les certificats de Sukuk seront cotés à la bourse nigériane, le Nigerian Exchange Limited et/ou FMDQ Securities Exchange Plc et seront vendus à des investisseurs institutionnels, des grosses fortunes et des investisseurs de détails conformément aux règlements et statuts de la Securities and Exchange Commission (SEC). Aussi, convient-il de noter également qu’il n’ya aucune restriction de vente des certificats.

En plus d’être la première puissance économique de l’Afrique, le Nigéria se démarque également par son leadership dans le secteur de la finance islamique. A ce jour, ce secteur est animé par plusieurs acteurs dont quatre banques islamiques (Jaiz Bank, TajBank, Lotus Bank et Alternative Bank Ltd), quatre compagnies Takaful (Jaiz Takaful, Noor Takaful, Cornerstone Takaful et Salam Takaful), etc.

 

 IFC NEWS

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis