La SID et JSC JV UZBEK signent un accord de financement Murabaha de 15 millions de USD

Selon l’information rendue publique par la SID sur son site le 20 septembre 2022, celle-ci a signé un accord de facilité de financement de type Murabaha de 15 millions USD avec JSC JV Uzbek Leasing International. La signature de cet accord a eu lieu le 15 septembre dernier à Jeddah, Arabie Saoudite, en présence du directeur général par intérim de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), Eng. Hani Salem Sonbol, et M. Zafarjon Mustafaev, le directeur général de la joint-venture "Uzbek Leasing International A.O."(Uzbek Leasing International).

Cette ligne de financement a pour but de renforcer la capacité de Uzbek Leasing International à financer des entreprises du secteur privé, notamment des petites et moyennes entreprises (PME) en Ouzbékistan. Ce soutien aux activités économiques des entreprises du secteur privé a toute sa place car ce dernier joue un rôle crucial dans la croissance et le développement de tout pays.

À en croire la SID, cette (quatrième) facilité de financement Murabaha qu’elle octroie à Uzbek Leasing International viseà promouvoir la finance islamique, améliorer l'inclusion financière et soutenir le développement du secteur privé dans le pays. Cet octroi s’inscrit dans la vocation de cette institution financière multilatérale de développement et membre du groupe de la BID qui se concentre sur l'amélioration de l'accès à la finance islamique en canalisant les fonds vers les institutions financières établies dans ses pays membres.

Pour rappel, Uzbek Leasing International avait auparavant bénéficié de trois lignes de financement d'un montant total de 13 millions d'USD accordées en 2007, 2014 et 2017. Ces lignes de financement ont permis à l'institution financière de soutenir 36 nouveaux projets dans differents secteurs tels que les services de santé, la construction et la production de matériaux de construction, l'agriculture et l'industrie alimentaire. De ce fait, ces financements ont également permis de créer plus de 1000 nouveaux emplois en Ouzbékistan uniquement grâce aux facilités de crédit-bail de Uzbek Leasing International, selon la SID.  

IFC NEWS 

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis