NIGER / FINANCE SOCIALE ISLAMIQUE : La HAWAQF signe deux conventions Wakala de 2 milliards avec la BIN et CBI Baraka

Une première dans la sous-région Ouest Africaine ! La Haute Autorité du Waqf (HAWAQF) du Niger vient de procéder à la signature de deux conventions Wakala avec la Banque Islamique du Niger (BIN) et Coris Bank International Baraka, la branche islamique de Coris Bank International (CBI). La cérémonie s’est déroulée le vendredi 9 septembre 2022 au siège de la HAWAQF à Niamey sous la présidence du Dr. Hamid Algabid, président du conseil d’orientation et de contrôle de l’institution, en présence de nombreux membres ainsi que les responsables des deux institutions financières signataires.

Cette convention d’investissement de type Wakala permet à la HAWAQF du Niger de donner mandat aux deux banques, chacune selon la part qui la concerne, d’investir dans des projets halals les deux (2) milliards de FCFA de ressources financières Waqf qu’elle a mobilisé auprès de donateurs privés. Les bénéfices générés par ces investissements iront aux bénéficiaires des projets Waqf.  Unique en son genre, c’est la première fois qu’une telle convention de type Waqf monétaire ou cash-waqf est signée entre la HAWAQF et des institutions financières islamiques.

Commentant la portée de l’acte lors de son intervention, Madame Bana Khadijah Diallo, Directrice Générale de la HAWAQF, a déclaré que la signature de cette convention marque un tournant décisif dans le développement du secteur du Waqf au Niger. Elle a également précisé que : « ces deux conventions de placement sous forme de Wakala monétaire (ou cash-waqf) sont une première au Niger et même dans la sous-région ouest africaine. Cette opération qui permet d’apporter des ressources additionnelles sur notre marché financier contribuera sans nul doute à redynamiser le secteur de la finance islamique au Niger, promouvoir le rôle du Waqf comme un instrument de mobilisation de ressources concessionnelles et philanthropiques pour le financement des secteurs sociaux et renforcer le positionnement du Niger comme le hub régional de la finance islamique en Afrique ». A en croire la DG de la Haute Autorité du Waqf, le Niger dispose de tous les ingrédients/ nécessaires pour assurer le rôle de leader régional de la finance islamique.

Ce genre de coopération entre le secteur bancaire et les institutions de régulation de la finance sociale islamique (Zakat et Waqf) est porteur d’espoir, surtout lorsqu’elle se réalise dans un pays dont l’Indice de Développement Humain (IDH) est parmi les plus faibles au monde (189ème rang sur 191 pays classés selon le dernier classement du 8 septembre 2022 du PNUD).

Vivement qu’à l’avenir la HAWAQF élargisse la convention pour prendre en compte le secteur de la microfinance islamique jugé plus proches des populations les plus vulnérables.

Pour rappel, le Wakala est un mandat (formalisé sous la forme d'un contrat) par lequel, très fréquemment, une banque ou autre institution financière, est chargée de réaliser des investissements pour le compte d'un client qui paie en contrepartie une rémunération indexée sur les résultats.

 

IFC NEWS.

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis