NIGERIA/Digitalisation bancaire : TajBANK va lancer son application mobile

Après deux années d’activités des produits de la finance islamique couronnées de succès avec l’inauguration de sa 22ème agence, le 13 juillet 2022 à Abuja, la haute direction de TajBANK Limited entend consolider sa présence sur le marché bancaire nigérian.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’annonce du lancement de la version digitale de sa banque à travers une plateforme dédiée, afin d’attirer davantage de clients vers ses produits. L’application en question a été développée localement par des ingénieurs nigérians. L’information du lancement de la nouvelle banque digitale a été donnée le 23 août 2022 par monsieur Hamid Joda, Directeur Général de l’institution bancaire alors que ce dernier recevait une délégation de Media Trust Group.

Donnant des précisons sur cette application numérique, monsieur Joda a affirmé "qu’elle a été développée localement par de jeunes Nigérians. Ses caractéristiques peuvent rivaliser avec celles de n'importe quelle autre banque numérique dans le monde. Nous la présenterons au public en septembre ou octobre, si tout va bien, car nous attendons certaines autorisations réglementaires des autorités compétentes. La banque numérique est principalement destinée aux jeunes, et nous avons besoin des médias pour la faire connaître".

A travers un smartphone connecté à internet, toute personne l’ayant téléchargée et installée pourrait s’ouvrir un compte bancaire individuel et avoir ainsi accès aux services financiers. Cette initiative, si elle aboutit, peut sensiblement contribuer à améliorer l’inclusion financière dans le pays en permettant à une catégorie de la population exclue desdits services d’y avoir accès de manière instantanément et sécurisée.

On peut dès lors constater que le lancement prochain de cette banque numérique corrobore avec les tendances actuelles observées, à travers le monde, dans le secteur bancaire et de la finance en général. En effet, à l’ère des mutations technologiques et numériques avec la percée des cryptomonnaies qui continuent d’attirer un nombre important d’utilisateurs qui, selon le dernier rapport de Crypto.com (une application en ligne spécialisée dans les actifs numériques), atteindra un milliards d’utilisateurs en fin d’année 2022, doublée avec la création, sur le plan national, de l’e-Naira, la monnaie digitale de la Banque Centrale du Nigéria, TajBANK  compte bien se mettre à jour et tirer parti de cette nouvelle dynamique qui intéresse et mobilise fortement la jeunesse.

Ce genre d’initiatives prises par certains acteurs de la finance islamique qui entrent dans la facilitation de l’expérience des clients est à encourager et à diversifier pour permettre au secteur de faire face à la concurrence et lui favoriser un avenir prometteur.

C’est le lieu de rappeler que TajBANK avait récemment reçu de la CBN, la Banque Centrale du Nigéria, une licence lui permettant d’effectuer les opérations bancaires islamiques à l’échelle nationale. Notons aussi que TajBank s’apprête à lancer un Sukuk de 100 milliards de Naira.

 

IFC NEWS

 

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis