MALAISIE/TAKAFUL : Le gouvernement propose une assurance-récolte pour renforcer la sécurité alimentaire

Le gouvernement malaisien mettra en place une assurance agro-alimentaire Takaful en accord avec le ministère de l'Agriculture et des Industries alimentaires (MAFI). Cette information a été donnée par le premier ministre Datuk Seri Ismail Sabri Yaakob ce 07 Août 2022 lors de son allocution à l’ouverture de l'exposition sur l'agriculture, l'horticulture et l'agrotourisme en Malaisie (Maha 2022). Désormais, les agriculteurs bénéficieront du programme d'assurance agroalimentaire Takaful, soutenu par le gouvernement, pour les indemniser des dommages et des pertes dus aux catastrophes naturelles. Dans un premier temps, c’est environ 189 500 riziculteurs concernés par ladite assurance. La couverture d'assurance s'étendra par la suite aux autres secteurs tel que la pêche et d'autres sous-secteurs de l'industrie alimentaire.

Pour le ministre de l’agriculture, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire (Plan d'action DSMN) 2021-2025 comprenant 4 axes stratégiques à savoir : la disponibilité, l'accessibilité, la stabilité et la durabilité. En effet, le gouvernement s’investit, depuis quelques années, dans diverses initiatives qui permettraient à la population de bénéficier d’un approvisionnement alimentaire adéquat et à des prix raisonnables. Un plan d'action spécifique pour renforcer les sécurités alimentaires nationales a été élaboré dans ce sens en tenant compte des problèmes et des défis dans la chaine d'approvisionnement alimentaire, allant des intrants agricoles au gaspillage alimentaire.

Pour rappel, la Malaisie est un importateur de produits alimentaires et ces mesures visent à améliorer la productivité nationale en céréales et en volaille dans un contexte où le monde entier fait face à une hausse des prix des denrées alimentaires causée par la guerre russo-ukrainienne. Par cette initiative, la Malaisie vient emboiter le pas à d’autres pays de la région tels que la Chine et l'Indonésie qui, eux, ont déjà mis en place une assurance-récolte.

IFC NEWS 

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis