NIGERIA : Family Homes Funds Limited (FHFL) émettra son deuxième SUKUK d’une valeur de 20 milliards de Naira pour le développement du secteur de l’immobilier.

Après avoir réussi une première émission de SUKUK, d’une valeur de 10 milliards de Naira au cours de l’année 2021, FHFL prévoit émettre par le biais de Family Homes Sukuk Issuance Programme (FHSIP),son fonds commun de titrisation , des SUKUK d’une valeur de 20 milliards de Naira, pour la finalisation de son programme chiffré à 30 milliards de Naira, à en croire l’agence de presse THE NATION, dans sa parution du 11 juillet 2022.  Selon le quotidien, Cette future émission de SUKUK ijarah de taux fixe et de 7 ans d’échéance a déjà  fait l’objet d’une certification de la part du Conseil consultatif d'experts en réglementation financière de la banque centrale du Nigéria ‘’ Central Bank of Nigeria’s Financial Regulation Advisory Council of Experts (FRACE)’’, ainsi que d’un enregistrement auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC). Il s’agira du deuxième SUKUK d’entreprise émis dans ce pays. Outre le Nigeria, d’importantes entreprises africaines, telles que Palm Hills Development (PHD) et Wadi Degla basées en Egypte, ont eu recours ces dernières années aux SUKUK pour le développement de vastes projets immobiliers. Pour rappel, en mars 2022, Palm Hills Development avait émis en collaboration avec Sarwa Capital, filiale de Contact Financial Holding Company, 3,251 milliards d'EGP pour financer les travaux de construction de la Badia (future ville moderne).  Aussi, Wadi Degla a annoncé l’émission d’un SUKUK d’une valeur de 1,2 milliard d’EGP, pour le financement d’importants projets immobiliers, tels que ceux de Blumar Sokhna et de la ville de Mostakbal. L’immobilier est un secteur qui nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières. Par conséquent, les entreprises immobilières sont régulièrement confrontées à de nombreuses difficultés, quant à l’obtention de ressources suffisantes auprès des banques conventionnelles qui peinent à financer des projets de cette envergure. Dans ce contexte, les SUKUK s’avèrent être une alternative viable, surtout pour les pays africains confrontés à de nombreux défis immobiliers.

Il convient de rappeler que ce sukuk Ijara a éte noté BBB+ par  Global Credit Rating (GCR) et Bbb  par Agusto & Co

Family Homes Funds Limited est le plus grand fonds à l'habitat d'Afrique sub-saharienne axé sur des logements sociaux pour les Nigérians à faibles revenus. Il s'agit d'une initiative d'accès aux logements sociaux promue par le gouvernement fédéral du Nigeria dans le cadre de son programme d'intervention sociale, avec un actionnariat initial du Ministère Fédéral des Finances et de l'Autorité des Investissements Souverains du Nigeria (Nigeria Sovereign Investment Authority).

Au cours des quatre prochaines années, la société compte investir jusqu'à 1,3 milliard de Nairas (3 milliards de dollars américains) dans le développement de 500 000 logements sociaux pour les personnes à faibles revenus. Dans ce processus, la société vise également à créer jusqu'à 1 500 000 emplois et faciliter l'accès au foncier grâce à ses produits innovants.

IFC NEWS

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis