NIGERIA /BANQUE ISLAMIQUE : Qui est Sirajo Salisu, le nouveau DG de Jaiz Bank ?

Jaiz Bank Plc, la banque islamique pionnière du Nigéria, a annoncé la prise de fonction du Dr Sirajo Salisu au poste de directeur général/chef de la direction. Dr Sirajo succède à Malam Hassan Usman qui a pris sa retraite le 15 octobre dernier après 7 années de service à ce poste. 

Dr Sirajo a plus de 28 ans d'expérience bancaire pratique avec plus d'une décennie au niveau de la haute direction. Prenant la parole au cours de la cérémonie de prise de fonction, il a réitéré son engagement à s’appuyer sur les réalisations de l’ancien directeur général pour propulser la banque au premier plan sur les scènes nationale et internationale. Il a déclaré : « alors que nous envisageons la prochaine phase de notre banque, nous nous montrerons continuellement sous notre meilleur jour et relèverons les défis de notre monde afin que nous puissions construire un avenir dans lequel nous prospérerons ensemble ».

 Avant cette nomination, Dr Sirajo était directeur exécutif du développement commercial du Nord. Il est a noté qu’il est Certified Risk Manager (CRM), Fellow Institute of Credit Administration (FICA) et Honorary Senior Member Chartered Institute of Bankers of Nigeria (CIBN). Il a rejoint Jaiz Bank Plc en 2016 et a occupé le poste de directeur régional sud tout en supervisant le département de la trésorerie de la banque. En 2018, il a été nommé chef de la gestion des risques de la banque, puis élevé au poste de directeur exécutif de la banque. Avant de rejoindre Jaiz Bank Plc, Sirajo a également occupé le poste de directeur général/PDG de l'Arab Gambian Islamic Bank (AGIB), poste qu'il a occupé pendant six (6) ans.

Diplômé de l'Université Bayero de Kano,en économie, il a un M.Sc. en économie monétaire de l'Université de Port Harcourt et Ph.D. en économie agricole de l'Université Abubakar Tafawa Balewa, Bauchi. Il a également obtenu une autre maîtrise en banque et finance islamiques de l'Université Bayero de Kano. Il est membre de l'Institute of Credit Administration (FICA) et membre honoraire principal du Chartered Institute of Bankers of Nigeria (CIBN).

Pour rappel, Jaiz Bank Plc avait reçu en août dernier, l’approbation des actionnaires de la banque pour lever la somme de 150 milliards de naira par l'émission de Sukuk sur le marché financier nigérian. En effet, le financement sukuk connait un engouement remarquable depuis quelques années au Nigéria. Le sukuk a connu une augmentation de 305% au deuxième trimestre 2022, passant de 8,17 milliards de nairas (18,71 millions de dollars) fin premier trimestre 2022, à 33,13 milliards de nairas (75,87 millions de dollars) fin deuxième trimestre 2022 selon islamic finance market.

IFC NEWS 

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis