S.E Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, Président de la BID, rencontre les autorités ivoiriennes
Abidjan, 26 octobre 2022. Le Président du groupe de la Banque Islamique de Développement a posé ses valises dans la capitale ivoirienne, Abidjan, ce mercredi 26 octobre 2022 pour une visite officielle de 3 jours. Cette visite a pour objectif principal le renforcement de la coopération entre l’institution financière multilatérale et la Côte d’Ivoire. Le développement socio-économique est au cœur des échanges de cette visite de travail.
À son arrivée à Abidjan, Le Président de la BID, S.E Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser a été reçu en audience par Madame la ministre Nialé Kaba au Ministère du Plan et du Développement. Au sortir de leur entretien, les deux personnalités ont donné conjointement une conférence de presse. Pour l’occasion, d’autres personnalités se tenaient à leurs côtés à savoir, M.Salah Mansur (Conseiller Spécial du Président de la BID), M. Musa Sillah (Directeur du Hub Régional de la BID sis à Dakar), M. Cheick Oumar Ouattara (Représentant pays de la BID) et d’autres hauts cadres du ministère.
La conférence de presse a débuté avec l’allocution de Mme Niale Kaba, par ailleurs gouverneure au sein du groupe de la BID. Après avoir souhaité la bienvenue à l’hôte, elle a rappelé que la Côte d’Ivoire et la BID entretiennent d’excellentes relations et a félicité l’institution pour son appui continu et impactant depuis l’adhésion du pays en 2002.
«Face aux différents chocs que nous avons eus récemment, que ce soit la Covid, que ce soit la crise alimentaire, la BID a su s’ajouter pour accompagner les pays membres, avec des instruments adaptés à la situation, … En plus des infrastructures, la BID s’organise également pour aider la Côte d’Ivoire à aller plus loin dans sa sécurité alimentaire», a affirmé Mme Nialé Kaba en témoignant du soutien que la Côte d’Ivoire reçoit de l’institution multilatérale de développement.
Pour sa part, S.E Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser a tenu tout d’abord a apprécié les autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation de la BID. Il a souligné que la Côte d’Ivoire est un membre actif et important non seulement au sein de la banque islamique de développement mais aussi des autres organismes du groupe.
Par ailleurs, il s’est réjoui du nombre de projets à ce jour (56) recouvrant divers secteurs socio-économiques. Réitérant la primauté accordée à l’impact des interventions de la BID, le Président de la BID a souligné que: «Nous sommes dans le domaine du développement. Nous voulons avoir un impact ! ...nous visitons les pays (membres), nous les écoutons, nous nous asseyons avec eux et nous partageons leurs douleurs, leurs préoccupations et leurs aspirations.» Il a terminé en félicitant Madame la ministre pour son engagement constructif dans la réalisation du programme de développement du gouvernement ivoirien.
Notons que S.E Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser a, par la suite, eu deux autres rencontres au sommet de l’Etat. Il a, en effet, été reçu et par le Premier Ministre, M. Patrick Achi, et par le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné. Les différentes discussions ont tourné autour l’état de la coopération bilatérale entre la BID et la Côte d’Ivoire ainsi que les nouveaux axes de partenariat dans la perspective de la nouvelle stratégie de la BID.
Il a été également annoncé la réalisation de deux nouveaux projets pour 2023 avec un financement à hauteur de 500 millions de USD dont 120 millions USD pour le programme régional de développement de la Chaîne de valeur du riz et 380 millions USD pour le projet de construction de l’autoroute Bouaké-Kanawolo.
IFC NEWS
Aucun commentaire pour cet event,
Soyez le premier à commenter