MALAISIE : MAYBANK INVESTMENT AUTORISÉE À NÉGOCIER DES TITRES CONFORMES À LA CHARIA

Vulgariser les produits de la finance islamique, tel est l’objectif fixé par les autorités malaisiennes depuis plus de trois décennies. Ainsi, épousant la vision des autorités et dans le cadre de sa politique d’extension et de vulgarisation des produits de la finance islamique, Bursa Malaysia a intégré sur sa plateforme, Maybank, une banque d’investissement, en tant que fournisseur et utilisateur agréé pour la vente et l'achat de titres islamiques. A ce titre, Maybank facilitera la négociation de titres conformes à la charia selon le modèle ISSBNT (Islamic Securities Selling and Buying - Negotiated Transaction), ainsi que des activités de couverture et de gestion des risques pour les acteurs du marché.

L'ISSBNT, unique en son genre au monde, est la première alternative conforme à la charia du modèle conventionnel d'emprunt et de prêt de titres négocié. Lancé par la bourse malaisienne en décembre 2017, il a été développé comme mécanisme pour fournir un environnement commercial facilitant et améliorant la liquidité et la vitesse de négociation des transactions.

Pour monsieur Datuk Muhamad Umar, directeur général de Bursa Malaysia, l’ajout d’autres organisations participantes dans le cadre de l'ISSBNT démontre l'engagement de la bourse à développer le marché des actions islamiques en réponse à la demande accrue d'actifs conformes à la charia. "Nous attendons avec impatience la participation accrue et le soutien continue de nos courtiers pour stimuler la croissance et le dynamisme de notre marché, confirmant la position de la Malaisie en tant que premier marché mondial des actions islamiques conformes à la charia", a-t-il déclaré.

La forte demande d’actifs conformes à la charia parmi les investisseurs a permis à la banque d’adapter sa stratégie à l’évolution du marché. "Nous sommes ravis d'être un fournisseur et un utilisateur agréé dans le cadre de l'ISSBNT, ce qui nous permettra de soutenir les stratégies de gestion des investissements de nos clients", a indiqué le directeur général de Maybank, Dato Fad'l Mohamed. Pour lui, il est possible de développer davantage les marchés des capitaux islamiques et que Maybank continuera de jouer un rôle actif pour faire de la Malaisie un leader dans ce domaine, car les titres conformes à la charia représentent 79 % des titres cotés à la bourse.

À ce jour, 179 titres conformes à la charia sont éligibles pour les transactions ISSBNT, tel qu'examiné et approuvé par le Conseil consultatif de la charia de la Securities Commission Malaysia. 

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis