ALGERIE / FINANCE ISLAMIQUE : Déjà 10 milliards de dinars d’épargne reçue par la BEA en moins d’un an !

Depuis le 30 décembre 2021, date de son lancement par la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), le compartiment de la finance islamique ne cesse d’enregistrer de bonnes performances en termes d’agrandissement du réseau d’agences opérationnelles, des produits proposés et de l’épargne de la clientèle mobilisée. En effet, à fin juillet 2022, le montant global de l’épargne déposée par les clients de la banque s’élevait à 10 milliards de dinars. Cette information a été rendue publique le jeudi dernier à travers un communiqué signé par monsieur Lazhar Latreche, PDG de l’institution. La mobilisation de cette épargne en moins d’un an témoigne de la forte adhésion des clients à ce projet.

Cette annonce est intervenue à l’occasion de la cérémonie de lancement de trois (3) nouveaux guichets dédiés aux activités relatives à la finance islamique dans trois Wilayas (divisions territoriales) du pays. Il s’agissait notamment des wilayas de Médéa, de Djelfa et de M’sila. A cette occasion, monsieur Latreche a également annoncé le lancement de trois nouveaux produits destinés au financement des activités et projets à l’attention des professionnels et des particuliers. Il s’agit notamment des produits tels que ‘’Ijara équipements et matériels roulants’’, ‘’Mourabaha marchandises’’ et le ‘’Financement Salam’’.

Avec le lancement de ces nouveaux produits de financement, la BEA offre ainsi de nouvelles sources alternatives de financement à ses clients en particulier et d’une manière générale à l’ensemble de la population algérienne soucieuse du respect des principes de la charia dans les transactions économiques et financières.

Pour rappel, les récentes ouvertures de guichets islamiques viennent porter à vingt-neuf (29) le nombre de guichets que compte la BEA à ce jour. A cette allure, l’atteinte en fin d’année 2022 de la cible de 44 guichets dédiés aux activités de finance islamique reste à portée de main.

A l’instar de la BEA, la Banque d’Agriculture et de Développement Rural (BADR) d’Algérie a également enregistré de très bonnes performances dont nous avions parlé dans un article précédent. A titre d’exemples, cette dernière a à son actif :  7,5 milliards de dinars d’épargne et 46 guichets de finance islamique en une année, 3 agences (full-fledged) de finance islamique et une gamme de 14 produits commercialisés.  Eu égard à ces performances significatives obtenues par ces institutions, on peut affirmer que l’avenir de la finance islamique présage un meilleur lendemain dans ce pays d’Afrique du Nord.

IFC NEWS

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis