Banque: L'IsDBI lance son premier cours en arabe sur la transformation du conventionnel à l’islamique sur edX

L'Institut de la Banque Islamique de Développement (IsDBI) met en ligne un cours en langue arabe sur l'introduction du concept de transformation des banques conventionnelles en banques islamiques. Une grande première en la matière pour l’institution, ce cours apprendra aux participants arabophones les outils nécessaires à la gestion d’une banque islamique conformément à la charia tout en tenant compte les aspects pratiques et appliqués inhérents à son mode de fonctionnement.

Selon l’information officielle donnée par l’IsDI le 2 aout dernier, ce cours ‘’est conçu de manière unique pour fournir aux participants l'énoncé des exigences légales et réglementaires et leur modification à la lumière de la nouvelle identité islamique de la banque, des activités et transactions illégales, des mécanismes d'annulation et de la transition vers des alternatives légitimes.’’ (Notre traduction)

Prévu pour démarrer le 15 août 2022, il est accessible sur la plateforme Edx via ce lien https://www.edx.org/course/dwt-thwl-lbnwk-ltqlydy-llml-wfq-hkm-lshry-lslmy. Notons que ce cours est gratuitement ouvert à tous les professionnels et spécialistes arabophones de la finance islamique. Ceci entre dans le cadre de la dynamique de vulgarisation de l’industrie de la banque et finance islamique.

A travers ce cursus de 7 modules, les participants apprendront à préparer et développer des systèmes d’information, le système comptable, concevoir et développer le système de gouvernance de la charia, et former le capital humain travaillant dans la banque islamique. L’IsDBI précise également qu’au sortir de cette formation, les participants pourront faire montre d’un certain nombre d’acquis à savoir ‘’…déterminer les différences et de comprendre la nature des activités et des transactions entre le système bancaire conventionnel et le système bancaire islamique, ainsi que l'utilisation de nouveaux produits et services de financement alternatifs à la charia pour les produits conventionnels destinés aux particuliers et aux entreprises.’’

Ce n’est pratiquement plus un secret pour un grand nombre personnes que l’industrie de la finance islamique est aujourd’hui en plein essor. Toutefois, elle a encore du chemin à parcourir afin d’asseoir durablement les bases de sa prospérité. C’est le lieu, cependant, de rappeler que l’un des défis auxquels elle est confrontée est l’insuffisance d’une main d’œuvre qualifiée pouvant valablement répondre non seulement à la demande actuelle et future. Ce cours proposé par l’IsDBI vient donc à point nommé essayer de combler cette lacune. Et vivement que florissent de telles initiatives de vulgarisation de l’industrie de la finance islamique dans d’autres langues et par d’autres organismes.

IFC NEWS

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis