Emirats arabes Unis/ Finance Verte: ADIB octroie un financement de 272 millions USD à Aldar Properties pour réaliser ses projets durables

Abu Dhabi, Emirats arabes unis – 20 décembre 2023

Abu Dhabi Islamic Bank (ADIB) a accordé une ligne de financement bilatérale durable de 1 milliard d'AED (272 millions de dollars) à Aldar Properties. L’annonce de la signature de cet accord de financement a été faite le 20 décembre 2023. Les fonds mobilisés permettront à Aldar Properties de financer des projets durables.

Ce montant octroyé par ADIB porte le total des lignes de financement ESG de l’institution bancaire à 4,8 milliards d'AED. Par ailleurs, Aldar Properties s'oriente vers un financement durable de ses projets et investissements. Autant dire que la transaction souligne l'engagement des deux entités à soutenir des projets bénéfiques pour l'environnement et conformes à l'initiative stratégique UAE Net Zero by 2050.

En effet, Aldar a l'intention d'utiliser le produit de la transaction pour financer des projets durables tels que des bâtiments écologiques, des rénovations immobilières visant à améliorer l'efficacité énergétique, une gestion durable de l'eau, des mesures de contrôle de la pollution et des sources d'énergie renouvelables.

Ainsi, M. Faisal Falaknaz, directeur financier et du développement durable du groupe Aldar, il a déclaré que :

"Aldar poursuit une stratégie de croissance transformationnelle et met en œuvre un programme rigoureux pour parvenir à une consommation nette zéro d'ici 2050. Le partenariat est au cœur de notre approche et le financement durable joue un rôle crucial dans la réalisation de nos objectifs. Nous sommes heureux de renforcer notre relation avec l'ADIB et nous nous réjouissons d'accomplir de nouveaux progrès en matière de développement durable dans les années à venir".       

 

Quant à M. Mohammed Al Fahim, directeur mondial par intérim de la banque de gros à l'ADIB, a déclaré :

"Nous sommes ravis de soutenir Aldar dans ses efforts de décarbonisation du secteur immobilier et d'étendre notre relation à long terme pour soutenir l'engagement de la société à contribuer à une économie à faible émission de carbone.

La clôture du Mécanisme de financement durable d'un milliard d'AED témoigne de l'engagement de l'ADIB en faveur de la durabilité et montre comment le secteur financier peut jouer un rôle actif dans l'accélération de la transition écologique du pays.’’

Il poursuit en restant confiant pour l’avenir, en ces termes :

"ADIB reste déterminée à donner aux entreprises les moyens d'adopter des pratiques plus durables. Les efforts continus de l'ADIB pour lutter contre le changement climatique et soutenir des projets et des initiatives durables par le biais de financements sont en parfaite adéquation avec notre stratégie ESG et notre cadre de financement durable".

ADIB a lancé son programme de financement durable (Sustainable Finance Framework) dans le cadre de sa démarche d'intégration de la durabilité dans l'entreprise. Ce cadre établit des critères et des conditions d'éligibilité qui déterminent quels projets sont qualifiés de "verts", "sociaux" ou "durables". Ce cadre déterminera l'éligibilité des projets que la banque financera ou refinancera, y compris l'émission de Sukuks verts, sociaux et durables.

Pour rappel, en plus d'avoir fourni cette facilité à Aldar, ADIB a, par le passé, également arrangé et participé à de nombreuses solutions de financement durable adaptées à des entreprises de différents secteurs et de différentes tailles. Citons deux exemples à propos. En premier lieu, on se souviendra qu’ADIB levait en novembre dernier 500 millions de dollars par le biais d'une offre de sukuk vert, ce qui en faisait la première obligation islamique de ce type libellée en dollars américains émise par une institution financière. En second lieu, l’institution annonçait il y a seulement 3 jours (18 décembre 2023) la signature d’un accord de partenariat avec NWTN (Nasdaq : NWTN) pour soutenir le financement de voitures électriques. Cet accord de financement confère Abu Dhabi Islamic Bank le statut de première banque des Émirats arabes unis à fournir un financement pour l'achat de Rabdan One, la première gamme de véhicules électriques à prolongateur d'autonomie "Made in Abu Dhabi" par NWTN, le fabricant de voitures électriques basé aux Émirats arabes unis.

IF NEWS 

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis