Nigéria/BID : Le Président Tinubu sollicite un financement de plusieurs milliards de dollars de la BID pour le développement des infrastructures au Nigéria

Dans une initiative stratégique visant à remédier aux lacunes critiques en infrastructures, le président nigérian Bola Tinubu a entamé des pourparlers de haut niveau avec la Banque Islamique de Développement (BID) à La Mecque, en Arabie Saoudite. L'objectif de ces négociations est de sécuriser un financement de plusieurs milliards de dollars pour divers projets d'infrastructures à travers le pays, tant au niveau fédéral que régional.

Le président Tinubu a souligné le rôle essentiel que l'économie nigériane peut jouer dans le progrès africain, offrant un marché exceptionnel pour les investisseurs avertis. "Nous sommes déterminés à créer un avenir pour nos jeunes doués. Les investissements au Nigeria seront parmi les plus rentables au monde."

Reconnaissant les défis hérités, le président nigérian a mis en avant les opportunités d'investissement dans les infrastructures portuaires, énergétiques et agro-industrielles pour assurer une sécurité alimentaire durable.

Le vice-président (Programmes Pays) de la BID, Dr. Mansur Muhtar, a salué les réformes économiques rapides du président Tinubu, confirmant l'engagement de la banque à soutenir d'importants investissements au Nigeria. Il a rappelé l'allocation récente de 50 milliards de dollars pour le développement en Afrique, soulignant au passage que le Nigeria serait un bénéficiaire majeur de cette manne financière. Cette allocation provenant de la Arab Coordination Group avait été annoncée lors du Sommet Economique Saudi-Arabo-Africain tenu le 9 novembre dernier à Riyadh, Arabie Saoudite. 

En octobre 2022, le Nigeria et la Côte d'Ivoire avaient accueilli le président du Groupe de la BID soulignant l'excellence de la coopération bilatérale entre ces pays et la banque multilatérale de développement.

IF NEWS

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis