Côte d’Ivoire/Développement : La BID évalue l’impact de ses opérations

Le mardi 17 octobre 2023, au Sofitel d'Abidjan, s'est tenue la cérémonie de Restitution des Résultats de l'Évaluation Pays réalisée par le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) sur la Côte d’Ivoire. Cette Évaluation Pays (EP), menée chaque année dans un pays membre, a été réalisée en Côte d’Ivoire en 2022 dans le but de guider les futures orientations stratégiques et l'approche opérationnelle de la BID en matière d'assistance à la République de Côte d’Ivoire.

Organisée par le bureau local de la BID en Côte d’Ivoire, dirigé par le Représentant Pays, M. Cheick Oumar Ouattara, cette réunion a accueilli plusieurs personnalités, dont M. Nawa Yéo, directeur de cabinet du Ministre du Plan et du Développement, qui a représenté la Ministre en tant que Gouverneure de la BID. Étaient également présents d'autres responsables de l'institution multilatérale de développement, tels que M. Ghaleb Nabil, Directeur régional, M. Ahmed Aboubacrine, Directeur du département d’évaluation indépendante, Cheick Amadou Kader Diallo, Manager des opérations en Guinée et Côte d’Ivoire. Les participants venaient également d'institutions et de structures impliquées dans les opérations de la BID en Côte d’Ivoire.

La présentation des résultats de l’évaluation a été effectuée par l'expert en suivi et évaluation de la BID, le Dr. Baffa Keita, qui a offert une vue d'ensemble des opérations de la BID en Côte d’Ivoire.

La période évaluée, s'étendant de 2012 à 2021, couvre non seulement les projets approuvés au cours de cette décennie, mais aussi ceux antérieurs et toujours en cours. En tant que partenaire clé du développement de l'État ivoirien, le portefeuille de la BID s'élève à 2,10 milliards de dollars pour 56 opérations, dont 44 projets financés directement par la BID, tandis que les autres projets ont été financés par d'autres entités du Groupe de la BID. Les interventions de la BID se concentrent principalement sur 6 secteurs clés : l'agriculture, l'éducation, la finance, la santé et les services sociaux, les transports, l'eau, l'assainissement et les services urbains. À ce jour, 21 projets ont été achevés (48%), 20 sont en cours d'exécution (45%), et 3 ont été annulés (7%).

Le principal mode de financement utilisé était l'Istisna’a (40%), suivi de la vente à tempérament (32%) et de la Mourabaha (20%).

Cette évaluation, en tant qu'exercice d'apprentissage et de responsabilité, ne s'est pas limitée à démontrer la pertinence des projets, mais a également mis en lumière les défis et formulé des recommandations.

La cérémonie a été suivie d'une session d'échanges entre les responsables de la BID et d'autres acteurs locaux et collaborateurs. Cette session, animée par le Représentant Pays, M. Cheick Oumar Ouattara, a permis un partage d'idées et d'expériences des parties prenantes. Les discussions ont porté sur des aspects opérationnels et des défis tels que la visibilité des activités de la BID en Côte d’Ivoire, les problèmes de double passation de marchés, le développement du cadre réglementaire de la finance islamique dans la zone UEMOA, la sensibilisation et la formation sur les instruments de la finance islamique, les questions environnementales, le renforcement des capacités, la durabilité et la maintenance des infrastructures réalisées. Les responsables de la BID ont apporté des réponses aux préoccupations soulevées.

Au cours de la cérémonie, M. Nawa Yéo s'est félicité de la collaboration fructueuse entre la BID et la Côte d’Ivoire, soulignant que « la BID est un acteur clé pour le développement de la Côte d’Ivoire. » Il a appelé à renforcer davantage la collaboration entre la BID et la Côte d'Ivoire, notamment dans la réalisation d'études de projets.

M. Cheick Amadou Kader Diallo a également exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de la cérémonie et félicité la participation de tous les acteurs sur le terrain.

En conclusion, M. Ahmed Aboubacrine a noté que :

« cette Évaluation Pays a montré que les interventions du Groupe de la Banque Islamique de Développement ont été très pertinentes en République de Côte d’Ivoire, couvrant divers secteurs y compris des secteurs très structurants. »

Il a exprimé la satisfaction de la BID quant à la coopération avec ses entités partenaires dans le financement du secteur privé et du commerce.

Concernant les perspectives de coopération pour la prochaine décennie, M. Aboubacrine a souligné que « le Groupe de la BID reste un membre privilégié de la Côte d’Ivoire et de tous ses pays membres. »

Pour rappel, l'engagement de la Banque islamique de développement, une institution multilatérale de développement, se concentre sur l'amélioration de la qualité de vie de ses bénéficiaires en favorisant le développement social et économique au sein de ses pays membres. Grâce à la mise en place de l'infrastructure nécessaire, elle donne aux populations les moyens d'améliorer leur qualité de vie et de réaliser leur plein potentiel. Ses opérations s’inscrivent dans une démarche visant à créer un impact positif et durable.

IF NEWS

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis