Annonce sur le 7ème Forum International de la Finance Islamique de l'Afrique de l'Ouest (CICAD Diamniadio les 20 – 21 juin 2022)
En partenariat avec le Gouvernement de la République du Sénégal et avec le soutien de la Banque Islamique de Développement (BID), l'Institut Africain de Finance Islamique (AIIF) organise la 7ème édition du Forum International de la Finance Islamique de l'Afrique de l'Ouest, les 20 et 21 Juin 2022, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio avec pour thème : «Le Financement des Infrastructures en Afrique de l’Ouest : La Finance Islamique comme Outil de Financement Innovant ».
Dans le cadre de la préparation de cette édition 2022 du Forum sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest, l’AIIF en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal et le Bureau Régional de la BID, a organisé une conférence de presse le mercredi 18 mai 2022 au siège de l'Institut.
M. Ousseynou Kane, le Directeur du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS-PSE) et le Directeur Régional de la Banque Islamique de Développement (BID), M. Musa Sillah ont pris part à la conférence de presse aux côtés de M. Mouhamadou Lamine Mbacké, PDG de l'AIIF.
Représentant le gouvernement du Sénégal, le Directeur du BOS-PSE, M. Kane, a déclaré : "les plus hautes autorités du Sénégal se sont engagées à faire de ce forum un grand succès". "A la lumière de la nouvelle loi sur les Partenariats Public-Privé (PPP), nous sommes convaincus que la finance islamique offre des opportunités pour la mobilisation des ressources financières nécessaires pour combler notre déficit en matière d'infrastructures", a t-il déclaré.
Quant à M. Musa Sillah, le Directeur Régional de la BID, il a réitéré le soutien de la Banque Islamique de Développement à cette initiative visant à attirer davantage d'investissements dans les pays africains. "La Banque sera représentée au forum par une forte délégation", a t-il déclaré, avant d'expliquer qu'une part importante des financements de la banque est destinée à des projets d'infrastructures.
Le PDG de l'AIIF, M. Mbacke a informé la presse que plus de 1 500 participants sont attendus à la cérémonie d'ouverture officielle du forum qui sera présidée par SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal. Comme pour les éditions précédentes, le secteur privé sera fortement représenté dans le forum et jouera un rôle de premier plan, étant donné que les discussions seront également centrées sur les partenariats public-privé, pour le développement des infrastructures en Afrique de l'Ouest. L'essentiel du monde économique et financier de la sous-région sera également associé à ce grand événement de haute portée économique et sociale au Sénégal et dans les autres pays de la sous-région.
« La séance plénière sur le financement des infrastructures portera essentiellement sur l'utilisation de financements islamiques innovants pour combler le déficit d'infrastructures en Afrique de l'Ouest par le biais d'investissements directs en financement participatif. Les discussions seront centrées sur la manière dont les Sukuks et d'autres types de financement islamique en PPP peuvent augmenter les investissements dans les infrastructures sans augmenter le ratio d'endettement de nos gouvernements », a déclaré M. Mbacke. Les secteurs de l'énergie/pétrole et gaz ; le transport (aérien et terrestre) ; et le financement des infrastructures hydrauliques seront abordés lors de la première plénière.
La deuxième plénière explorera comment la Fintech islamique, avec la forte croissance de la population africaine, peut être utilisée comme levier de développement en Afrique, en faisant l’économie de certaines étapes, comme c'est le cas dans l'industrie de l'argent mobile. Les sujets de discussion porteront aussi sur les systèmes d'information appropriés pour les institutions de la finance islamique, l'infrastructure technologique nécessaire pour la jeune population africaine et enfin la croissance rapide de l'industrie de l'argent mobile en Afrique.
IFC NEWS
Aucun commentaire pour cet event,
Soyez le premier à commenter