Islamic Finance Tour Senegal 2023 : Les acteurs échangent pour développer un hub régional de la finance islamique dans la zone UMOA

Développer un hub régional de la finance islamique dans la zone UMOA, c’est le thème sur lequel a porté les échanges dans le cadre de l’étape sénégalaise de l’Islamic Finance Tour Africa 2023 qui a eu lieu ce mardi 11 juillet 2023. Tenu dans la capitale sénégalaise, Dakar, l’événement est un roadshow de promotion de la finance islamique en Afrique. Après l’étape inaugurale au Maroc qui a eu lieu en mars dernier à la Bourse de Casablanca, c’est donc ici la deuxième étape qui s’est tenue à Waqf Alkhayria Residence, Dakar. Co-organisé par les cabinets Dexterity Africa et CIFIA, cet événement avait pour objectif principal de servir de cadre d’échanges entre les acteurs de l’industrie de la finance islamique au Sénégal.


IFT Senegal 2023 a joui du soutien et du concours de bon nombre d’institutions. En effet, l’événement a vu la participation de partenaires techniques que sont   la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent et la Direction des assurances au de la Direction générale du secteur financier ; des sponsors dont la Banque Islamique du Sénégal (BIS), le Programme de la Promotion de la Microfinance Islamique au Sénégal (Promise), du Projet d’Appui au Développement de l’Entrepreneuriat Féminin et de l’emploi des Jeunes (PADEF-EJ), la Société de Gestion des Infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP), de la Haute Autorité du Waqf (HAW). Par ailleurs, ces institutions ont remarquablement contribué aux échanges à travers la participation de leurs représentants respectifs. En plus du public en présentiel et en ligne, ce capital humain a été enrichi par la participation d’éminentes personnalités et experts sénégalais de renommée internationale. Ce fut une journée de partage d’expériences et de réflexions profondes à travers des panels de haut niveau. Dans le sillage du thème retenu pour cette étape sénégalaise, cet événement a été une aubaine pour comprendre davantage les enjeux et la dynamique de l’industrie de la finance islamique au Sénégal.


La question centrale à laquelle les participants ont apporté des éléments de réflexion est : comment positionner (davantage) la finance islamique comme un instrument de développement économique et d’inclusion financière au Sénégal ? Les échanges ont permis de réévaluer l’état de maturité de cette industrie dans le pays et d’en considérer les enjeux actuels et perspectives d’avenir. Il a été également annoncé des initiatives allant dans le sens de la vulgarisation de la finance islamique en Afrique telles que IFICA (Islamic Fintech Innovation Challenge for Africa) et AIFC (African Islamic Finance Competition) qui sont des compétitions pour révéler de potentiels talents de l’industrie. En outre, les différentes interventions offertes par les acteurs feront l’objet d’un rapport à paraitre dans un numéro spécial du magazine dédié au roadshow, dénommé IFTA MAG, a-t-on appris des organisateurs. Une première en la matière, ce rapport proposera une cartographie et un décryptage des écosystèmes (y compris celui du Sénégal) de la finance islamique en Afrique qui permettra, entre autres, de rapprocher les acteurs à l’échelle continentale et servir de cadre de partage d’expériences.

M. Bara Diene, CEO de CIFIA, a rappelé au cours de son intervention que le développement de la finance islamique dépend du cadre réglementaire. Et dans ce même ordre d’idées, la BCEAO en sa qualité de régulateur, a saisi l’opportunité offerte par cette rencontre d’échanges pour étayer les textes régissant la réglementation concernant particulièrement les banques et microfinances islamiques dans la zone UEMOA. Ses représentants dont Mme Aminata Mbacke et M. Kadder Ismaël Touré ont apporté des éléments d’explication et de précision sur les textes. L’audience a également pu soumettre séance tenante ses préoccupations avec l’institution qui a fourni des éléments de réponses. Cet effort de vulgarisation de la Banque Centrale, en tant que régulateur et garant de la stabilité de l’écosystème, a permis de lever tout amalgame potentiel sur l’interprétation des textes réglementaires. 

Notons que l’Islamic Finance Tour Africa est un roadshow africain qui a pour ambition de contribuer au développement des écosystèmes de la finance islamique en Afrique et à leur interconnexion à l’échelle continentale. Cette initiative continue de susciter l’engouement des acteurs de l’industrie en attendant ses escales prochaines dans d’autres capitales africaines.  

IF NEWS

-           

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis