Côte d’Ivoire/Assurance Islamique : Leadway Takaful remet 20 million de fcfa d’excédent à la Régie Hadj pour l’exercice 2022

Une grande première vient d’avoir lieu dans le secteur de l’assurance islamique en Côte d’Ivoire. Ce lundi 29 mai 20223, Leadway Takaful a remis un chèque d’un montant de 20.000.800 fcfa à la Régie Hadj. Ce montant représente l’excédent réalisé au terme de l’exercice 2022 du Hadj (1443 H.) dont l’entreprise a assuré 50% des pèlerins. Cette cérémonie de remise de chèque a eu lieu au siège du Commissariat du Hadj. Plusieurs personnalités y ont pris part, notamment : l’imam Bachir Ouattara, Commissaire Général au Hadj ; l’imam Berthé Ali, Vice-Commissaire Général au Hadj ; M. Tiornan Coulibaly, le Directeur de Général de Leadway ; Mme Fatou Bilé, la Directrice de Leadway Takaful ; ainsi que deux membres de son Conseil Shari’ah à savoir le Dr Adam Fadiga et M. Sory Touré.

Peu de personnes auraient peut-être imaginé un tel exploit il y a 10 ou même 5 ans de cela mais c’est aujourd’hui bel et bien une réalité en Côte d’Ivoire ! Leadway Takaful vient de le démontrer de fort belle manière conformément au principe du takaful qui veut qu’en cas d’excédent au terme d’un exercice que celui-ci soit reversé aux participants et dans le respect strict des termes contractuels. Le Takaful est une forme d’assurance basée sur la solidarité et l’entraide mutuelle entre ses participants.

Plusieurs réactions ont émaillé la cérémonie. Tout d’abord, Mme Fatou Bilé a salué la coopération fructueuse entre Leadway Takaful et la Régie Hadj. Elle a également réitéré l’engagement de l’entreprise à faire mieux. Pour sa part, l’Imam Bachir Ouattara a félicité Leadway Takaful pour avoir tenu sa promesse conformément aux termes du contrat d’assurance des pèlerins. Et eu égard ce geste salutaire, il n’a pas manqué de lancer que le « takaful est une réalité ! » Il a, par ailleurs, indiqué que: 

…c’est une première en matière du Hadj. La Régie Hadj a l’habitude de donner ; mais recevoir ?! en tout cas c’est la première fois que nous voyons cela. 

Quant à M. Tiornan Coulibaly, qui a remis ledit chèque à l’imam Bachir Ouattara, il a remercié la Régie Hadj et tous les autres acteurs pour l’engagement et la confiance placés en Leadway Takaful pour assurer les pèlerins. M. Coulibaly a fait part de sa confiance en un lendemain meilleur dans ce domaine. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler que:

...si la communauté (musulmane) reste solidaire, on peut faire mieux. Avec en tout cas l’assurance Takaful, cela permet de vraiment faire une solidarité agissante… Le Takaful, pour nous, c’est l’essence même de la solidarité aboutie.

Cette remise tient lieu de symbole et constitue une réponse concrète aux préoccupations d’une bonne frange de la population exclue de la couverture de l’offre assurantielle sur une base confessionnelle. A cette dernière, s’ajoute une autre frange qui, éprise d’éthique, s’interroge bien sur ce que deviennent les primes d’assurance en l’absence de sinistres. Il est indéniable que cet événement contribuera à accroitre l’attractivité de l’offre assurantielle islamique en Côte d’Ivoire et, pourquoi pas dans d’autres pays de la sous-région.  Il est à noter que l’assurance islamique (Takaful), qui se veut éthique, est disponible et accessible par toute personne qu’elle en soit sa confession religieuse.

Rappelons que Leadway Takaful opère en Côte d’Ivoire depuis 2018. Elle n’offre pour l’instant que des produits Takaful non vie mais n’en reste pas moins déterminée à jouer valablement son rôle de pionnière dans le secteur de l’assurance islamique.

IF NEWS


    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis