Coopération Bilatérale : Le Président de la Banque Islamique de Développement attendu cette semaine à Abidjan pour une visite de travail

Le président de la Banque Islamique de Développement, son Excellence Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser, effectuera une visite de travail cette semaine dans la capitale ivoirienne. Du 25 au 28 octobre 2022, son Excellence Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser conduira une délégation de l’institution financière qui comprendra, entre autres, le Directeur de son Hub régional Ouest Africain (en poste à Dakar), M. Musa Sillah et son représentant pays, M. Cheick Oumar Ouattara. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la BID.

Le Président de la BID, son Excellence Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser et sa délégation participeront à plusieurs rencontres au sommet de l’Etat ivoirien. Le programme prévoit également de nombreuses séances de travail avec la participation du ministère du plan et du développement ainsi que celle d’autres institutions gouvernementales et acteurs de la vie économique en Côte d’Ivoire. En outre, la délégation de la BID aura l’occasion d’apprécier davantage les efforts de développement socio-économique fournis par le gouvernement ivoirien à travers des visites guidées sur plusieurs sites socio-économiques et touristiques.

La BID est l’un des partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement et compte à ce jour un portefeuille actif d’une valeur de 899,17 millions de dollars US. Un volume qui devrait atteindre 1,097 milliards de dollars US cette année. Notons qu’elle s’est déjà engagée à financer le Programme National de Développement (PND 2021 -2025) à hauteur de 2,11 milliards de dollars US lors d’une rencontre multilatérale organisée par le gouvernement ivoirien à Abidjan en juin dernier. Par ailleurs, la BID a consolidé sa présence en Côte d’Ivoire avec la nomination en mai dernier de son représentant pays en la personne de M. Cheick Oumar Ouattara. Une nomination qui vise à renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire et à assurer un meilleur suivi du portefeuille de projets actifs.

Leader mondial de la finance islamique, la Banque Islamique de Développement est une institution financière multilatérale de développement qui œuvre en faveur du développement social et économique des pays membres en vue d’améliorer la vie des populations. Elle est aussi très engagée dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui cadrent avec les fondements de la finance islamique. Pour un impact plus fort, l’institution s’efforce donc d’adapter ses interventions aux objectifs de développement spécifiques à chaque pays membre. Comme ailleurs, la BID investit largement dans le développement socio-économique en Afrique qui compte 27 de ses 57 pays membres. Le siège de l’institution se trouve à Djeddah en Arabie Saoudite.

 

 IFC NEWS

    Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis