SENEGAL ISLAMIC FINANCE TOUR (Présentiel)
11 July 2023 à 08h00
Au Sénégal, la finance islamique a connu une croissance significative ces dix dernières années et s'est intégrée au système financier. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour promouvoir et développer cette forme de finance. Les autorités régionales ouest-africaines, notamment la BCEAO, la CIMA et le CREPMF, ont adapté leurs cadres réglementaires respectifs aux principes de la finance islamique, facilitant ainsi l'exercice de celle-ci.
La finance islamique, présente sur les marchés financiers, offre une diversification des ressources et s'applique à différents segments tels que l'investissement et l'épargne.
Les premières expériences remontent aux années 1980 avec l'installation de la BID et ses filiales. En 2012, la BCEAO et la BID ont signé un protocole pour accélérer la promotion de la finance islamique dans l'UEMOA. Les émissions souveraines de Sukuk en 2014 et 2018 ont renforcé son essor.
La finance islamique est désormais considérée comme une alternative élargissant l'offre de produits et services financiers et multipliant les opportunités économiques. En 2015, l'État du Sénégal a créé la Haute Autorité du Waqf (HAW) et en 2016, la BCEAO et la SID ont signé un accord pour apporter 30 milliards de dollars en soutien aux PME.
Des institutions financières pratiquent la finance islamique, soit exclusivement, soit partiellement. D'autres établissements, tels qu'AL RAHMA, sont en cours d'obtention d'agrément pour exercer des activités financières islamiques spécifiques.
Ces différents développements offrent des opportunités au Sénégal pour son positionnement comme un hub de la finance islamique dans la zone UEMOA, grâce aux avancées réalisées.
Cependant, de nombreux défis restent à relever pour que cette nouvelle industrie livre son plein potentiel pour le développement de l’économie sénégalaise et participe pleinement à l’inclusion financière et sociale.
IFTA SENEGAL permettra ainsi de répondre à quelques problématiques :
· Quels sont les principaux enjeux du développement de la finance islamique au Sénégal et dans la région ouest-africaine ?
· Comment la finance islamique peut-elle contribuer à la croissance économique et au développement durable au Sénégal ?
· Quelles stratégies peuvent être mises en place pour favoriser l'adoption et l'expansion de la finance islamique auprès des acteurs économiques sénégalais ?
· Quels défis doivent être relevés pour renforcer la confiance des investisseurs et des consommateurs dans les produits et services de la finance islamique ?
· Comment le Sénégal peut-il tirer parti de son expérience en matière de finance islamique pour se positionner comme un hub régional dans la zone UEMOA ?
· Comment la finance islamique peut-elle contribuer à l'inclusion financière et à l'amélioration de l'accès aux services financiers pour les populations à faible revenu ?
· Quel rôle les institutions éducatives et de formation peuvent-elles jouer pour développer les compétences nécessaires à l'essor de la finance islamique au Sénégal ?
Évènement terminé
Sponsors
Bientôt disponible.
Partenaires
Bientôt disponible.
Aucun commentaire pour cet event,
Soyez le premier à commenter