ISLAMIC FINANCE TOUR CAMEROUN (Présentiel)

  • 69Jours
  • 21Heures
  • 42Minutes
  • 55Secondes

03 October 2024 à 08h00

0 - 230k F Ajouter à Google Calendar

L’essor de la finance islamique est confirmé ! Avec plus de 1000 milliards d’actifs sous gestion, le modèle de la finance islamique a démontré sa pertinence et son adaptabilité à différents contextes et surtout sa résilience aux différentes crises financières et économiques. Des pays du Golfe, aux pays asiatiques, à l’Europe et aux Amériques, sans oublier les pays de l’Afrique, tous   font   preuve   de   continuelles   innovations   afin   de   se positionner en tant que hubs de (la) finance islamique.

 

Au Cameroun, l’engouement autour de cette nouvelle activité bancaire et financière s’est concrétisé en 2015 avec l’ouverture du tout premier guichet islamique par une grande banque locale. Depuis lors, les établissements de crédit s’intéressent de plus en plus à la finance islamique. Cette nouvelle activité présente un fort potentiel, mais également beaucoup de contraintes à l’édification d’un environnement propice pour elle dans l’économie camerounaise selon la vision de l’émergence 2035.

 

Depuis le 1er janvier 2023, le nouveau dispositif règlementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de la finance islamique est entré en vigueur dans la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC). Son adoption par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) intervient au terme d’un processus encadré par l’éthique et ce, en conformité avec le droit islamique des affaires. C’est dans le même sens que pas moins de sept règlements ont été pris par la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) pour détailler, en la matière, les règles applicables aux établissements de crédit et de microfinance exerçant l’activité de la finance islamique ainsi qu’aux dirigeants, commissaires aux comptes et aux membres de leur comité de conformité. Ce corpus s’accompagne en matière d’Assurance du Règlement N°003/CIMA/PCMA/PCE/2019 portant réglementation des opérations d’assurance TAKAFUL dans les Etats membres de la CIMA, et sur le marché financier, du Règlement N°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique Centrale.

 

Aussi, avec un tissu économique dominé par les petites et moyennes entreprises et d’un secteur informel très dense, les instruments sociaux de finance islamique (Zakat, Waqf, Micro-Takaful, etc.) se présentent comme une alternative pour le financement de l’économie sociale, solidaire et artisanale. Un excellent levier à actionner pour dynamiser l’inclusion sociale et financière au Cameroun.




  • Quel est véritable état de l’industrie de la finance islamique au Cameroun?
  • Quels sont les opportunités et défis à relever afin d’accélérer le développement de la finance islamique au Cameroun?
  • Comment le Cameroun peut-il se positionner comme Hub de la finance islamique en CEMAC?
  • Quelle articulation avec les instruments de finance sociale islamique au Cameroun?

 

IFT CAMEROUN vient apporter des réponses à ces questions et exposer le dynamisme de l’écosystème Camerounais aux acteurs et décideurs de l’Afrique et du monde afin de saisir ses opportunités et développer une collaboration tant en local qu’à l’international.

Au programme: panels, keynotes, interviews, sessions découvertes, B2B, market intelligence, presse, rapports.

 

DEUX JOURS D’IMMERSION DANS LES ROUAGES DE LA FINANCE ISLAMIQUE

Pendant deux journées d'échanges, de co-création, de mise en relation et de montée en compétences, décideurs, experts internationaux et praticiens de terrain se donnent rendez-vous pour explorer les opportunités et relever les défis de l'industrie financière islamique au Cameroun.

 

09 JUILLET 2023 : LE FORUM (Gratuit)

Inscription : Voir le détail du programme en fin de page

La première journée dressera un état des lieux exhaustif et prospectif de l'écosystème camerounais de la finance islamique, à travers des sessions plénières inspirantes et des tables-rondes thématiques. Les temps forts seront le dévoilement des résultats de l'étude exclusive sur le développement du secteur, les échanges sur les priorités réglementaires et institutionnelles, et les focus sur la microfinance islamique, la banque islamique, l'assurance Takaful et les Sukuks.

L'enjeu du jour 1 est de poser un diagnostic partagé sur les avancées, les défis et les perspectives de la finance islamique au Cameroun, et d'identifier des leviers concrets d'actions pour renforcer son impact sur le financement des populations, des PME et des projets publics. L'objectif est d'impulser une dynamique collective et de tracer des pistes d'avenir ambitieuses pour faire du Cameroun un hub régional de la finance islamique, ancré dans les priorités stratégiques de développement du pays.

Voir le détail du programme en fin de page

 

10 JUILLET 2024 : LE MASTERCLASS (Payant)

Inscription : Voir le détail du programme en fin de page

La deuxième journée sera consacrée au renforcement de l'expertise technique et opérationnelle des professionnels de l'écosystème, à travers trois masterclass immersives. Animées par des experts mondiaux et des praticiens chevronnés, ces sessions de formation intensive permettront aux participants d'acquérir et d'approfondir les fondamentaux et les meilleures pratiques de la finance islamique.

Au menu : les rouages de la structuration et de l'investissement en Sukuks, les clés pour réussir le lancement d'une activité d'assurance Takaful, et la feuille de route pour mettre en place une fenêtre bancaire islamique performante. L'approche pédagogique favorisera l'engagement actif et l'apprentissage par les pairs.

 

 

  • PASS PRO 230000 F CFA
  • Accès aux panels Jour 1 + Support de Presetation Accès aux masterclass Jour 2 + Supports de formation Accès au rapport sur la finance islamique au Cameroun Attestation de formation ( jour 1 et jour 2).
  • PASS GRATUIT 0 F CFA
  • Accès aux activités du Jour 1 (Panels, B2B, Mini Salon)
  • Jour 1 03 October 2024
  • Jour 2 04 October 2024

    Pas d'activités pour cette journée (Jour 1)

    Pas d'activités pour cette journée (Jour 2)

Bientôt disponible

Sponsors

Bientôt disponible

  • Photos
  • Vidéos
  • Pdf
  • Microsoft

Galerie Photo

Bientôt disponible

Galerie Vidéos

Bientôt disponible

Galerie Documents Pdf

Bientôt disponible

Galerie Word, PowerPoint

Bientôt disponible

  1. Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis

Sponsors

Bientôt disponible.

Partenaires

Bientôt disponible.

Informations

Début:
03 October 2024 à 08h00
Fin:
04 October 2024 à 08h00
Prix:
0 - 230k F
Catégorie:
Finance islamique

Organisateur

Organisateur:
Dexterity Events & Training
Téléphone:
+2250705773622
Email:
events@dexterity-africa.com
Site Web:
https://www.eventsdexterity.com

Localisation

Lieu:
DOUALA
DOUALA
CAMEROUN,DOUALA
+ Google Map